Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 19:17

Je n’ai pas tout à fait fini de peindre mes Bamaka, mais hier, j’ai enfin réussi à faire ma première partie d’EDEN !

Bon, c’était juste une partie test en solitaire, mais elle m’a permis de découvrir les mécanismes du jeu.

 

Mes Fiers Bamakas affrontaient donc les froids drones de l’ISC.

Mission « Repli vers les zones contaminées » pour les Bamakas qui consiste à amener le plus de figurines dans la zone de déploiement de l’adversaire.

A la fin de la partie les Bamakas marquer 30 Points de victoire (PV) par fig dans cette zone.

L’ISC quant à lui jouaient la mission «Reconnaissance »  qui consiste à parcourir la table délimitée en neuf zones pour récupérer des marqueurs .

Cette mission me fait beaucoup penser à  certaines missions d’Hell Dorado … ça me plais ça !

 

Premier tour :

La Black Kunoichi  se positionne pour tirer sur le sorcier et le blaise au bras.

Ngwane se positionne et tire une sagaie sur la Kunoichi et lui fait une pauvre malheureuse touche à la tête.

 

Deuxième tour :

Tour assez meurtrier et décisif.

 

eden test partie 1

 

Carte Tactique Adrénaline sur Ngobo que je déploie proche de la zone de déploiement adverse mais à porté du Daimyo pour avoir plusieurs options (engager ce dernier pour éviter la prise des 15PV due à la présence d’un marqueur cartographie, rester en position pour assurer les point de la mission ou attaquer la Kunoichi.

L’ISC tente de  jouer la Tactique « Force Inhumaine » mais les Bamakas annulent la carte.

 

Lors de la phase d’action, la Kunoichi et plus rapide que Sigwana qui souhaitait bloquer et affaiblir le Daimyo, elle se place de nouveau en bonne position pour lui tirer dessus et finalement le tue.

Abama très mécontent du sort réservé à  son sorcier se rue sur le robot mais ne réussi qu’a lui infliger une seule touche facilement esquivée par la « belle » de métal (RAP 7 ça aide !).

 

Ngwané joue le tout pour tout et engage le Daimyo à 20cm.

 

eden test partie 2

Le Daimyo tante de riposter mais perd.

Jet de 8 dès sur DEF oups VIG 4 du Daimyo …. 6 touches aux pieds = Daimyo one shoté !!

Il est fort ce Ngwane !

Voici la photo pour preuve  :
eden test partie 3

 

Le Ronin n’a plus le choix et  joue le scénario en s’avançant sur une zone où se trouve un marqueur cartographie histoire de prendre 15PV.

 

Le Daimyo hors circuit,  Ngobo, se sent pousser des ailes, et fonce engager la Kunoichi à l’autre bout de la table grâce à l’adrénaline.

Le robot épuisé suite à  l’esquive de l’attaque d’Abama se retrouve donc dans le rôle de la proie idéale pour l’assassin Bamaka.

Celui-ci bénéficie donc d’un CBT 7 (car ça cible n’a plus de PA) sans riposte pour cette attaque et passe 4 touches dont une servira à relocaliser l’attaque du torse à la tête qui  avait déjà une blessure.

La Kunoichi a 3 PV dans chaque membre, et ses renforts légers annulent une touche sur tous les membres, les trois touches de Ngobo la mettent donc hors service.

 

A cet instant et malgré la perte de deux dès leurs l’ISC mène 60 à zéro.

 

Troisième et quatrième tour :

Le carmin continue sa moisson de marqueurs cartographiques dans la zone de déploiement Bamaka et ces derniers réalisent qu’il est temps de jouer leur scénario, courent vers la zone ISC et marquent donc 3x30 PV soit 90 PV. 

 

La partie se termine donc sur une égalité,  le Ronin ayant récupéré deux marqueurs carto à 15PV.

 

 

Premières impressions

 

J’avais un peu peur du nombre de phases de jeu (Préparation, Activation, Intendance…) et surtout du grand nombre d’étapes à accomplir à chaque fois.

 

Je n’ai pas été déçu en ce qui concerne la phase de Préparation que je trouve, pour le moment, assez lourde ( il faut dire que j’avais hâte de voire les figs se bastonner un peu).

Mais cette étape devrait prendre bien moins de temps avec l’expérience et la maîtrise du jeu.

 

La gestion des points de stratégie (PS) qui permettent pas mal de choses (utilisation de cartes tactiques, des capacités d’action des figs , etc.),  est plus simple qu’à Hell Dorado puisque tout point utilisé l’est définitivement.

Cette réserve baise donc inexorablement tout au long de la partie et seule la carte tactique « Cri du clan Bamaka », donne la posibilité d’en récupérer  en cour de partie.

Au début de chaque tour toutes les figurines possèdent 3 points d’actions PA (sauf effets de jeu bein sur ) qui leur permettent d’interagir à leur guise pendant la phase d’activation.

Ce système loin d’être lourd, permet pas mal d’interactions et surtout  permet d’enchaîner plusieurs actions qui sont le plus souvent unique dans les autres jeux,  comme les attaques.

Ici avec mes 3 PA, je peu courir à 30 cm mais sans engager de combat ni avoir la possibilité de réagir si je suis attaqué, me déplacer de 10 ou 20 cm en me gardant respectivement une ou deux actions pour pouvoir riposter ou esquiver si je suis attaqué,  me déplacer de 10 cm et engager un adversaire, là non plus je ne pourrais pas riposter.

Dans le cas des figurines possédant des capacités de tir, on peut très bien tirer puis engager un ennemi  au corps à corps s’il est à moins de 10 cm.

Il est aussi possible de se désengager d’un corps à corps, mais si la fig n’est pas assez rapide elle  se prend avant une attaque sans riposte.

Comme mentionné précédemment, lorsqu’une figurine est attaquée, s’il lui reste des PA, elle peut essayer de pendre  l’avantage de l’attaque en ripostant ou tout simplement essayer d’éviter les touches de l’attaque en esquivant.

 

De plus l’utilisation des cartes tactiques couplée aux missions choisies par le joueur rendent EDEN vraiment très riche, et tout est finalement bien fluide et trèssss adictif !

 

Arff… Vivement la prochaine partie contre un adversaire en chair et en os.

Partager cet article
Repost0

commentaires