Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 17:57

J’ai pris un énorme plaisir à peindre cette figurine !

banshee1
banshee2

Elle me plait tellement que je suis en train de monter une flotte d’Alliance de la Ligue Zenian autour de ce petit dreadnought et d’une flotte Dindrenzi.

D’autant plus que son coût de 230pts, contre 270pts pour les autres dreadnoughts, fait du Banshee, pour le moment, le seul représentant de sa catégorie à pouvoir intégrer une liste à 800pts.

J’aurais bien voulu le jouer de concert avec trois destroyers de la même faction mais, la restriction de 40% max de vaisseaux de factions mineures qu’impose les flottes d’alliance LZ ne me le permette pas à 800pts.

J’ai bien dans la tête une liste qui conviendrait pour une flotte de Support, mais je vais attendre un peu, les frégates des factions mineures actuellement disponibles ne me font pas vraiment grimper aux rideaux.
D’ailleurs j’ai presque envi d’annuler mon blister de frégates RSN, en commande chez Maelstrom, tellement je suis déçu par leur profil.
Bon, il y a les nouvelles frégates Ba’Kash, mais j’ai un peu de mal avec leur look.

banshee3
banshee4

Mais revenons au Banshee, que j’ai surnommé le baby dread à la vue de sa petite taille car la figurine est du gabarit d’un cuirassé.

banshee5
banshee6
banshee7

En ce qui concerne ses stats, le Banshee se démarque bien de la concurrence et ce qui n’est, là encore, pas pour me déplaire.

Du point de vue resistance, avec DR8/CR11, il sera globalement un peu plus difficile à endommager par les Mediums que la plupart des autres super cuirassés.
Attention, quand même, avec la plus basse valeur de CR pour ce type de bâtiment, il faudra se tenir à distances de ses homologues, ou les attendrir rapidement à bonne distance.

Ce qui nous amène à sa puissance de feu.
Gros plus, seul ses torpilles (même puissance que le Titan Terran) tire dans un chenal fixe.
Son armement avant tire donc dans un arc de 90° et est équivalent à celui d’un cuirassé Dindrenzi à RB1 et 2, mais il faut noter qu’il tire à AD12 à RB 3 et AD 9 à RB4 ce qui me n’est pas négligeable.

Bon il est clair qu’avec une attaque maximum à AD15 en RB2, le Banshee ne peut rivaliser avec les autres super cuirassés qui sont tous entre 17 et 19AD.

Ses bordées me semblent aussi un poil en dessous de celles des autres super cuirassés dont l’armement principal est situé dans l’arc avant.

Comme tous les autres dreadnoughts, le Banshee dispose des compétences Fierté de la flotte qui l’immunise contre les explosions (dégât critique double 1 et double 6), Etanche qui divise par deux les valeurs d’AP lorsqu’il se fait aborder et enfin Equipage d’élite qui permet d’augmenter les chances de toucher lorsqu’il effectue un abordage.

Par contre ses deux compétences spécifiques sont très axées sur le contrôle des cartes STAR, cartes peu utilisées, car à mon avis, complètement déséquilibrées.

Je ne joue jamais avec ces cartes, ses compétences me donneront donc automatiquement +20pts de victoire pour  Secret encombrant  et surtout +1 à mon initiative chaque tour grâce à Espionnage.

Espionnage fait donc monter le bonus Tactique d’une flotte d’alliance basée sur les Dindrenzi à +4 (comparé au +1 de mes Sorylian), et sera parfait pour enchaîner les doubles activation du baby dread !

Avec une différence de 40pts par rapport aux autres super cuirassés, le Banshee, n’a certes pas tout à fait la puissance de feu de ces derniers mais il n’a pas à rougir et pour moi, il a totalement sa place sur le champ de bataille et sera un atout majeur dans les listes à faibles points.

Partager cet article
Repost0

commentaires