Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 11:00

Mercredi dernier j’ai fait ma seconde partie de Firestorm Armada.

 

Pour cette nouvelle partie nous avons chacun ajouté un croiseur lourd au battlegroup de base, ce qui fait que nous avons joué avec 580 pts chacun.

La différence de 5 pts de mon croiseur lourd étant compensée par les 495pts (contre 500) de mon BG.

 

De mon côté, le nouveau croiseur est venu compléter l’unité déjà existante alors que mon adversaire Dindrenzi, a du scinder ses croiseurs en deux unités de deux.

Cela lui a permis d’avoir une unité de plus que moi et donc une activation de plus.

 

En ce qui concerne les jets d’initiatives j’ai eu la poisse jusqu’au bout.

En effet j’ai « gagné » celui du déploiement, ce qui m’a valu de commencer en premier cette phase et par la suite j’ai perdu tous les jets des quatre tours qu’a durée notre partie.

Mon adversaire a donc souvent pu enchaîner les doubles activations en combinant la dernière activation d’un tour et la première du suivant, …comment ça, je n’assume pas ma nouvelle défaite !

 

N’ayant vraiment pas été convaincu par mes frégates lors de ma première partie, j’ai donc voulu tester une unité plus importante, j’ai donc opté pour une unité de 4 frégates et une de deux, cette dernière était dans ma tête dévolue à la protection du Richelieu.

 

Cependant, mon unité de 2 frégates c’est retrouvée malencontreusement déployée en face du battleship adverse et elle n’a pas survécu au premier tour de jeu.

Donc dès le second tour mon adversaire a pu bénéficié de deux activations de plus que moi, et là, il faut avouer que ça ouvre pas mal de portes.


partie2 1

partie2 2

Jusqu’à la moitié du second tour, mon moral est au plus haut car suite à l’activation de mes trois unités restantes, j’envoie en Enfer deux frégates, une unité de deux croiseurs et endommage un 3eme croiseur.

partie2 4

Malheureusement pour moi la fin du tour voit entrer en scène le Conqueror qui venge dans le sang la perte de ses frères d’armes !

Mon croiseur lourd subit un dommage critique qui fait le fait exploser suite à la rupture des enceintes de confinement de ses réacteurs.

La pluie de débris crible d’impactes le croiseur Colbert qui subit à son tour un dommage critique lui faisant perdre la moitié de ses points de structure et le laissant sans armement pour le prochain tour.


partie2 5

Le troisième tour débute par une nouvelle activation du Conqueror qui est maintenant parfaitement placé pour terminer son sale boulot, et à nouveau, un de mes croiseurs part en fumée.

Le Colbert tante alors de fu… s’éloigner des combats le temps de réparer son armement principal mais, lourdement endommagé, il se fait rattraper et détruire par l’unique survivante de la seconde unité de ces satanés frégates dindrenzi.


partie2 6

Voyant qu’il ne pourra empêcher la destruction de ses croiseurs le Richelieu vire de bord et fonce sur la seconde unité de croiseur qui abrite le croiseur lourd adverse.

Dans l’intervalle mon unité de 4 frégates perd deux de ses membres et se regroupe autour du vaisseau amiral.

Ce dernier ayant depuis le début de la partie essuyé un feu nourri est maintenant très endommagé et ses armes principales sont devenues d’une efficacité toute relative.

Tentant le tout pour le tout le Richelieu manœuvre pour attaquer à coup de bordés et de torpilles le croiseur adverse endommagé tout en lançant ses unités d’assaut sur le croiseur lourd.

La manœuvre est payante, le croiseur léger est détruit et les assaillants, même en sous nombre au départ, et encore plus après avoir subit les tirs des défenses de proximités, réussissent a paralyser le croiseur lourd qui est amputé de la moitié de son potentiel offensif pendant un tour.

Lors du quatrième tour je perds mes dernières frégates mais le Richelieu, même ravagé par les dégâts, scelle le sort du croiseur lourd dindrenzi.



received 22

Au final après avoir comptabilisé les points de victoire je perds de 5pts.

Cependant, il ne me reste plus que le Richelieu avec un unique point de structure alors que mon adversaire aligne, lui, un battleship sans une égratignure et deux maudites frégates.

 

Pour finir je dirais que si une nouvelle fois j’ai perdu, je commence quand même a bien me familiariser avec les profils de mes unités et je pense avoir, cette fois-ci, bien mieux optimisé mes positionnements pour maximiser le nombre d’attaques.

La palme revient au Richelieu qui a pu dès le second tour utiliser à chaque fois deux de ces trois bordées.

Je n’ai vraiment pas eu de chance avec mes croiseurs mais j’ai vraiment senti le potentiel destructeur de cette unité de quatre vaisseaux.

Par contre, je n’arrive décidément à rien avec mes frégates !

Certes elles sont rapides, mais leur armement me semble vraiment faiblard même en profitant des arcs de tir à 90°.
En comparaison les frégates dindrenzi me semblent incontournables et en tant que Sorylian, je ne peux que me réjouir qu’elles ne puissent être utilisées qu’en unité de 3 et que la côte part des vaisseaux de petite taille soit limitée à 40% .

Je suis aussi pleinement satisfait de mon premier abordage même s’il n’a pas aboutit.
J’avoue être plutôt fier d’avoir utilisé cette tactique pour paralyser l’unité de croiseurs adverse le temps que je puisse la détruire.

Les règles commencent à être bien assimilées ce qui augmente le plaisir de jouer, à défaut de fluidifier les tours. De toute manière je reste un joueur lent.

J’ai vraiment hâte de pouvoir sortir mes bombardes et enfin botter les fesses de mon adversaire…

Partager cet article
Repost0

commentaires